top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Assise, debout, couchée

Autrice/Ovidie/Lu pour vous par Clothilde


Ovidie ? Qui est-elle ? Une ex  star du porno. Voilà pour le côté pile. Côté face, une féministe et une réalisatrice de documentaires. On pourrait dire aussi une docteure en lettres. Une femme donc riche de toutes ses facettes, bien loin de la caricature. Et ce livre est à son image, inclassable et atypique.


Elle relate sa vie à travers sa relation à ses chiens. Par petites touches très intimistes, elle montre aussi le rôle du chien dans la vie des femmes : quand petite fille sa mère lui enjoint de prendre le chien pour aller au village, le chien protecteur.

Ce que l'on ne sait pas toujours, un homme violent envers sa femme l'est la plupart du temps aussi envers son chien. Elle aurait pu reprendre la formule de Simone de Beauvoir qui considère que face à une crise, la femme est d'abord celle dont les droits sont remis en cause, la femme et l'animal, ces deux prolétaires de la vie sociale.


Elle manie l'humour avec beaucoup de talent notamment dans la description du gros chien qu'elle a pris pour la protéger dans sa maison perdue au milieu de nulle part. Un chien gros mais surtout totalement débile qui a globalement peur de son ombre.


Chaque chien parle d'une étape de sa vie, elle les évoque avec beaucoup de tendresse et de réalisme.


Je vous recommande tellement cet ouvrage et quand comme moi, vous avez détesté "Son odeur après la pluie", lisez donc cet ouvrage ci, il vous réconciliera avec la fresque animal-homme.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page