Auteur/ Colm Toibin /Lu pour vous par Leserin
Le roman « Brooklyn » se déroule dans les années 1950, l´année exacte n´est pas précisée. Eilis Lacey est issue d´une famille pauvre d´Enniscorthy en Irlande. Elle émigre à New York, pas par choix, mais pour obéir à une mère très dominatrice et à sa sœur Rose, comptable et excellente joueuse de golf. Ses frères ont déjà dû partir en Angleterre chercher du travail.
Eilis est gentille, soumise et timide. Elle a trouvé un petit boulot chez Mademoiselle Kelly.
Aucune meilleure perspective que l´émigration ! Elle se plie donc aux désirs de sa mère et de sa sœur et part pour les Etats-Unis. Après une traversée éprouvante tant physiquement que psychologiquement, elle débarque à New York et trouve une chambre dans une pension pour jeunes femmes célibataires tenue par une Irlandaise. Grâce au soutien d´un pasteur irlandais, elle obtient aussi des papiers ainsi qu´un emploi de vendeuse dans un magasin. Elle commence aussi à suivre des cours de comptabilité au Brooklyn College.
Elle fait la connaissance de Tony, issu d´une famille italienne : Eilis semble, enfin, être arrivée dans son nouveau pays. Mais une lettre en provenance de son pays natal va faire basculer sa vie.
Colm Toibin fait partie de mes auteurs préférés. Son rythme de narration est tranquille, il prend le temps de bien camper ses personnages, leur environnement et leur histoire. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l´âme irlandaise, l´émigration, l´émancipation, la nostalgie du pays natal, tout cela sans pathos, avec des personnages féminins forts.
Ce titre de Colm Toibin a été édité en France en 2011.
Et….. Une bonne nouvelle… la suite de la vie d´Eilis vient de paraître : Long Island (bientôt chroniqué sur ce blog).
Commentaires