top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Compte-rendu de la rencontre livres du 28 décembre 2024

Ces retrouvailles après Noël ont vu une affluence inattendue et après les commentaires divers sur les agapes, les cadeaux, les livres commentés furent nombreux et passionnants.

 

📚 Si peu de Marco Lodoli. L'histoire d'une passion dévorante mais silencieuse d'une concierge dans un collège pour un professeur de littérature qui ne remarque rien. Ils ont très peu d'échanges mais elle le suit et cet amour devient une obsession. Un ensemble de faits réels mélangés à de l'imaginaire. C'est un roman court fascinant, sombre, troublant qui marque.


📚 Ne pas briser le cercle de Jean-François Vaissière présent au salon du livre d'Avignonet. Ce premier roman a eu le prix du salon Gourmets de lettres et celui de la ville de Saint Lys. Cyril est un jeune étudiant qui apprend la guitare. Il se lie d'amitié avec Vinci, un musicien qui lui donne des conseils mais après une rupture amoureuse, l'étudiant abandonne ses études et part aux USA où il rencontre un vieil homme Randy qui va accompagner ses apprentissages. Le fil rouge de l'histoire, c'est la guitare léguée par Randy...Peu d'action certes, mais le déroulement de cette vie avec les aléas, les bonheurs, les tristesses est traité avec avec beaucoup de profondeur. Ce livre a été adoré  et vivement conseillé par notre lectrice Coline !

  

📚 Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain. Ce journaliste écrit de façon simple et agréable et sa fibre sociale apparaît nettement. Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Jessie, professeur de mathématiques qui a un ado de 15 ans difficile et porté sur les bêtises. En fugue, il finit par appeler sa mère, elle doit aller le chercher et ramener son amie, en pleurs. Il vient de commettre l'irréparable. C'est alors le moment pour Jessie de raconter sa vie difficile et violente à son fils. Elle va ainsi lui livrer son histoire pendant un road trip à huis clos. Ce livre bouleversant est cru, à ne pas mettre entre toutes les mains donc.


📚 Challah la danse de Dalya Daoud. Dans un village en banlieue lyonnaise, vivent de nombreux ouvriers originaires du Maghreb et l'autrice va s'attacher à raconter leur histoire, celle de leurs enfants, les relations avec les "natifs", la vie à l'usine, les conflits de génération, l'intégration ... C'est une chronique familiale agréable et attachante.

 

📚 Poupées roumaines de Marie Kharzaï. La narratrice part pour la Roumanie à la recherche de ses origines. Elle va rencontrer de multiples personnages et apprendre de sa grand-mère beaucoup d'histoires de femmes. Intéressant l'écriture et les nombreux personnages en font une lecture plutôt compliquée.


📚 Aux marges du palais de Marcus Malte. Satire politique aux débuts difficiles surtout à cause de noms imaginaires mais se rapportant à l'actualité française. Avec humour, l'auteur compare de façon cocasse, caricaturale le monde des politiques aisément reconnaissables et celui des déclassés. C'est très drôle !


📚 Louves de France de Catherine Hermary-Vieille. Roman très historique où cette autrice va parler de trois femmes au temps de la guerre de 100 ans avec les Armagnacs soutiens de Charles VII et les Bourguignons partisans des Anglais.

La première, Isabeau de Bavière est la mère du roi mais ne le soutient pas. La deuxième Yolande d'Aragon, sa belle-mère souhaite qu'il retrouve sa couronne et la troisième c'est Jeanne d'Arc. Ce roman est absolument passionnant et plein d'intérêt pour ceux qui aiment l'histoire mais de toutes façons, il se lit aisément par tous.


📚 Et le Lauragais fut exposé en proie de Lucien Ariès. Cet auteur bien connu pour ses recherches régionales présente ici un premier point avec les fondements de la dissidence cathare par rapport au christianisme. En deux, il s'intéresse à une autre recherche en partant des origines gallo romaines et étudiant l'historique du paysage culturel et cultuel du Lauragais.

Enfin, il explique le déclenchement de la Croisade avec les batailles diverses  comme celles de Baziège, Castelnaudary... et montre que cette croisade n'était finalement qu'un prétexte pour les croisés français de s'emparer des terres du Lauragais...


📚 Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi avec pour sous-titre La petite fille à la fenêtre, raconte l'histoire d'une gamine très dissipée à l'école  et qu'on va mettre dans un nouvel établissement très différent où les apprentissages se font à l'intérieur de wagons qui sont transformés en salles de classe. La fillette s'y plaît beaucoup. C'est le récit d'une éducation moins rigide avec des histoires fraîches, mignonnes très agréables à lire. A noter que le film d'animation tiré de ce roman est actuellement au cinéma.


📚 Tata de Valérie Perrin. L'autrice bien connue de Changer l'eau des fleurs raconte ici l'histoire de sa tante avec un peu trop d'histoires imbriquées les unes dans les autres qui donnent un récit difficile à suivre. Moins aimé que les précédents par la présentatrice...


📚 L'ombre pâle de David Naïm qui, fort de son succès, apparaît pour la troisième fois dans les présentations : un   père juif devait être enterré dans son talit mais le fils en trouve deux entremêlés et va partir à la recherche de l'histoire du propriétaire de ce deuxième châle de prière.


📚 La plus précieuse des marchandises de Jean- Claude Grimberg. Magnifique conte remis au goût du jour par le film graphique de Michel Hazanaviscus.

Pauvre Bûcheron et Pauvre bûcheronne reçoivent un cadeau tombé d'un train aux fenêtres occultées par des barreaux et qui traverse leur forêt. Leur vie sera changée et leur conception du monde aussi. En peu de mots cette période noire de l'histoire est campée malgré cela, ce court récit n'apporte pas de la tristesse  mais de l'espoir.


📚 Le Vicomte Pourfendu d'Italo Calvino.  Ce premier tome d'une trilogie sur nos ancêtres, raconte de façon très humoristique l'histoire du jeune oncle du narrateur parti à la guerre contre les Turcs mais hélas ! coupé en deux par un boulet de canon à la joie des médecins qui vont le réparer. Or une partie du Vicomte va s'employer à faire du mal, être absolument odieux et mauvais et l'autre sera une merveille de vertu. Mais trop d'excès se révèle aussi mauvais dans les deux cas.


📚 Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Ce classique est vraiment un hommage au lecteur seulement heureux dans ses piles de livres, les librairies, les bibliothèques... Un lecteur justement commence un livre acheté mais quand il arrive à la page 38, il s'aperçoit qu'on reprend à la page 17. Vous aussi êtes appâté par l'histoire et suivez sa quête d'un nouveau livre. A nouveau une histoire commence et se termine par des pages blanches. L'auteur nous mène en bateau, nous frustre, nous amuse avec ce livre dont vous êtes le héros jubilatoire et fantastique.

 

📚 La ronde des poupées de Tatiana Arfel. Une dame à la retraite est obligée de devenir Dame pipi dans les toilettes d'une galerie commerciale.

Ce faisant elle voit passer des femmes et s'imagine leur vie. Ce livre traite de la condition féminine, des injonctions faites aux femmes qui ont vécu énormément de choses et tous ces portraits sont agréables à lire.

 

📚 Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek traite de la guerre entre les Russes et les Finlandais en 1939. C'est un livre dur mais clair où l'on voit le récit d'une résistance, des jeunes gens envoyés pour lutter contre l'envahisseur à un moment où la guerre mondiale n'a pas encore commencé. C'est une histoire captivante différente des livres précédents de cet auteur et il mêle ici la vérité historique et la fiction.


📚 La Doublure de Mélissa Da Costa. A Saint-Paul de Vence, pays d'artistes, une jeune fille fragile prend le travail qu'un homme lui propose. Elle doit devenir agent pour son épouse qui peint surtout du noir. En fait, petit à petit, elle la remplace pour présenter ses tableaux, faire semblant d'être la femme du mari... Certes, elle va découvrir un monde différent, vivre la grande vie mais subir une emprise psychologique assez glauque et toxique.

 

Après ce grand nombre de présentations, nous avons fait un point sur les projets à venir , notamment une prochaine rencontre dans les locaux des éditions du 38 et la participation au challenge 2025 de Sophie du compte Instagram Lectures et Gamboules.

  

Les palets bretons, les cookies aux flocons d'avoine et au chocolat, une infusion délicieuse délicatement parfumée à la rose, permirent un changement de sujet et la conversation porta cette fois sur l'excellence du cinéma français en cette année 2024 et les commentaires sur des films marquants vus principalement au Ciné Bor de Villefranche.


Date prévue pour la prochaine rencontre : samedi 25 janvier 2025.

 Et il est temps de souhaiter à nouveau une excellente année à tous nos amis lecteurs.




7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Delitt, vous et nous pour une nouvelle année

Delitt, c'est un club de lecture qui réunit une quinzaine de lectrices de 7 à 77 ans (à peu près...) du Lauragais près de Toulouse et...

1 Comment


Christine
il y a 5 jours

Merci beaucoup pour ces présentations. J'ai lu certains ouvrages mais je vais pouvoir ajouter quelques unes de vos suggestions à ma pile de livres à lire.

Like
bottom of page