Compte-rendu de la rencontre livres du 29 mars
- Le cercle D.E.litt
- 7 avr.
- 6 min de lecture
Rencontre tout à fait exceptionnelle et qui restera dans les annales de Délitt puisqu'elle a eu lieu dans la sympathique salle d'accueil des Éditions du 38 sur l'invitation de sa directrice, Anita Berchenko. Là, Anita et Ameline, souriantes et chaleureuses, ont accueilli une douzaine de nos habituées.
Après le commentaire rapide sur les livres rendus, on se lança très vite sur la présentation de nouveautés.
Le juif rouge de Stéphane Giusti. Premier roman très dense, parfois difficile mais d'une écriture très aboutie de ce réalisateur et scénariste. Le juif rouge est un personnage historique qui fait partie d'une confrérie juive destinée à sauver leurs semblables. Ici, le héros, très grand, roux, va être possédé par un démon, un dibbouk, qui va l'envoyer de par le monde pour trouver les juifs qui ont des problèmes et les sauver. Echec pour lui qui demeure immortel certes mais ne peut contrer les exterminations, les camps de l'horreur...
Un travail de recherche important, un plaidoyer contre la haine et l'intolérance, une vision de la perception des juifs par les autres à travers ce personnage très attachant font de cet ouvrage une réussite.
American Dirt de Jeannine Cummings. Cette histoire prenante, pleine de suspense raconte la fuite d'une femme et de son enfant à travers le Mexique pour rejoindre les USA alors que sa famille entière a été massacrée.
En fait, elle s'était lié d'amitié avec un client de sa librairie très cultivé et agréable mais qui s'est avéré être un narcotrafiquant espionnant son mari journaliste. Son équipée, avec le train terrifiant des migrants, tient en haleine et donne à réfléchir.
Un commentaire dans Delitt a été publié par Rose-Lire à la sortie de ce remarquable roman.
La dernière allumette de Marie Vareille. Un roman où les histoires vont se croiser avec une présentation particulière où les récits de plusieurs personnages se recoupent avec retours en arrière et suspens.
Deux enfants, un frère et une sœur vivent avec leurs parents mais le père est violent avec la mère et le frère aîné se montre protecteur envers sa sœur, fillette surdouée qui adore regarder les flammes des allumettes...
Leurs histoires sont très attachantes.
Ici et maintenant de Liane Moriarty. Un régal malgré le sujet à priori morbide. Dans un avion cloué au sol avant le décollage de la Tasmanie vers Sydney, une dame discrète se lève et va pointer du doigt chaque passager de la cabine et leur annoncer la date et la cause de leur mort.
Personne ne semble y croire mais leurs comportements vont être infléchis par cette prédiction. En parallèle de l'histoire de personnages attachants, par chapitres intercalés, nous suivons la vie de cette petite dame, messagère de la mort, qui va nous toucher énormément. Un roman léger et agréable sur le déterminisme par cette autrice australienne toujours bienveillante.
Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac . Une enquête policière du commissaire Cérisol qui heureusement a de nouveaux renforts pour résoudre deux enquêtes difficiles. En plus, sa femme aveugle, partie au Japon ne donne plus signe de vie. Roman très intéressant où les problèmes des uns et des autres sont évoqués de façon humaine.
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail. Un psychiatre va recevoir en consultation plusieurs patients mais il est noir. Est-ce possible pour un docteur ou un psy ?
Ce livre remarquable de cette autrice (soit-disant pour la jeunesse) a eu le tome 1 de cette série commenté dans les pages de Délitt par Lilalit alors âgée de 10 ans et par Clotilde qui a donné son point de vue d'adulte en faisant allusion à la série télévisée En thérapie.
Maïté coiffure de Marie-Aude Murail. Comment un jeune homme, après un stage décide de devenir coiffeur, mais il est le fils d'un grand chirurgien et dans sa famille, c'est évidemment fort mal vu .
Livre délicieux qui peut être apprécié à tout âge.
Ceux du lac de Corinne Royer. Roman magnifique à savourer lentement !
En 2014, en Roumanie, une famille tzigane vit dans une grande cabane en autarcie avec la nature et leurs animaux. Les six enfants dont la mère est morte en couche à la naissance de la seule fille vivent malgré tout de façon très heureuse avec leur père. L'aîné est bègue mais est pris en main par une prof de français...Malheureusement cet équilibre est compromis car ils risquent d'être expulsés en raison des autorités qui veulent créer, construire, une réserve naturelle, détruisant justement ce qui est naturel.
Un livre poétique, très cultivé, humain, plein d'amour pour la nature.
Invisible de Ana Kory. Cette autrice talentueuse est justement éditée par les Editions du 38. Ce roman est impossible à lâcher, le suspense psychologique est haletant.
Mathilde est secrétaire dans une start-up d'influenceurs. Elle se rend compte de leur superficialité mais elle est moquée, brimée et finit par partir en vrille. Elle va donc se venger en révélant leurs secrets.. Tout est très pervers et génial
Cette première partie de la rencontre s'est conclue en évoquant le collectif des Louves du polar qui propose des pépites incontournables de romancières du noir.
Puis ce fut la présentation de nos hôtes sur leur maison et leurs choix éditoriaux. Les Éditions du 38 veulent promouvoir une littérature de genre, avec des histoires prenantes, imaginaires, surtout des polars, du fantastique, de la fiction historique, des livres pour la jeunesse mais très peu de littérature blanche...
La directrice Anita nous a expliqué que les impressions ne se font pas sur place : les livres sont imprimés à la demande (en Bretagne) pour des libraires, des salons et selon les commandes.
Une sélection de romans de divers genres a été présentée, représentatifs de collections.
Pour les polars et thrillers : Tendre comme les pierres de Philippe Georget. Cet auteur avait été publié chez Giga mais les Éditions du 38 rééditent ce roman et attendent le nouveau. Ici, un archéologue attachant part pour Pétra en Jordanie. Excellent roman plein de suspense et d'humour.
Un auteur fétiche de ces éditions est Gilles Milo Vaceri, avec Yem, jeune fille éthiopienne brillante qui veut sortir de sa condition au temps où la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie . C'est une fiction contemporaine sur le combat pour la liberté.
Du même auteur, Africamorphose, histoire d'un chirurgien parti en mission en Afrique, victime d'un accident et perdant l'usage de ses mains...
Code Courcelles, est lui plus historique avec un meurtre à l'ambassade d'Allemagne à l'origine de la Nuit de Cristal...
Thierry Ledru, auteur de Jusqu'au bout, livre fort intéressant sur un jeune instituteur qui prend un premier poste en Bretagne et se donne à fond. L'auteur ayant été lui-même instituteur passé par l'Ecole Normale, le roman est très juste.
Avec Olivier Saraja, on passe dans l'imaginaire fantastique avec Les aventures occultes de Lady Bradley. Une médium rencontre des démons locaux, décrypte des légendes et parcours le monde en compagnie de son mari mort mais qui l'aimait tellement qu'il arrive à être avec elle.
Drôle de mort de Sophie Moulet. Toujours dans le fantastique, un mort va enquêter lui-même sur sa propre mort. C'est un roman très drôle et vivant !
Zoulag de Stéphane Desienne : titre contraction de zombies et goulag. Chronique de gens enfermés en Sibérie, pétrifiés. Roman à découvrir.
Coup de foudre et sortilèges de Kate Adams . Une romance attachante avec des failles temporelles.
Ana Kori est une autrice à fort potentiel que les Éditions du 38 sont enchantées de suivre. Elle est l'auteur de nombreux polars dont Comme une caresse sur la joue, enquête psychologique de l'enquêtrice récurrente Jade Fontaine qui traite de crimes particuliers, de harcèlement psychologique. La fin est très surprenante.
Le jeu du chapeau, nouvelle série d'enquête dont l'héroïne est pédopsychiatre. Toujours un suspense décoiffant avec de jeunes meurtriers.
La main étrangère de Agnès Ruiz. C'est un thriller domestique québécois à l'écriture simple mais beaucoup d'action.
Charlotte aux prunes de Jane Tomsen avec deux tomes dont le second s'appelle Joyeux Noël. L'action de passe dans le Gers (Agen). Le genre «cosy mystery».
Le talisman Thibétain de Bernard Granjean. C'est le tome 1 d'une série géopolitique dont l'action se passe en Himalaya. Avec un duo atypique : un lama et une jeune enseignante indienne.
Les nouvelles sont aussi prisées de ces éditions. Deux titres présentés : Les hirondelles sont menteuses d'Anita Berchenko et La vie sur catalogue de Christine Féret-Fleury. Lieu privilégié : le Lauragais pour les hirondelles.
La seconde vie de Jocelyne Godard. Une saga familiale avec émigration au Québec très prenante qui compte quatre tomes.
D'autres livres ont été montrés rapidement, et à la grande joie des lectrices, les livres ci-dessus leur ont été offerts si elles le désiraient.
Cet accueil vraiment chaleureux s'est terminé par un super goûter, composé de cakes, de cookies, de petits fours au caramel ou chocolat, venus de Festi'Douceurs, un salon de thé de Villefranche qui propose diverses gourmandises toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et d'ailleurs dans quelques temps le groupe envisage d'y faire sa rencontre.
留言