top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

L'impossible retour

Autrice/Amélie Nothomb/Lu pour vous par Zélit


L’autrice nous raconte son voyage au Japon avec une amie très chère qui est photographe, Pep Beni.

Pep Beni a gagné un voyage pour deux personnes. Elle a choisi le Japon et a demandé à Amélie Nothomb de l’accompagner car elle est sûre que celle-ci sera un excellent guide, vu son passé au Japon et sa connaissance de la langue.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes témoins de leur périple et découvrons le Japon, ses habitants, ses coutumes. Mais Amélie, contrairement à ce que croit son amie n’est pas du tout à l’aise avec la langue nippone qu’elle a pourtant pratiquée mais qu’elle a oubliée. Cela donne lieu à des scènes très cocasses qui m’ont beaucoup amusée. Dès le début du voyage, déjà dans l’avion, nous comprenons que rien ne sera simple entre ces deux amies. Nous apprenons que Pep est asthmatique, sujette aux crises d’angoisse et devinons que Amélie devra prendre son amie en charge pendant tout le voyage et faire ses quatre volontés.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord pour la découverte du Japon magnifiquement décrit par l’autrice avec ses commentaires très personnels sur son ressenti, et sur sa difficulté à l’exprimer. En effet après 11 ans d’absence, soit elle retrouve des lieux qu’elle ne reconnaît pas soit elle les reconnaît mais ne ressent absolument pas les émotions qui y étaient associées !

 

Ensuite j’ai été aussi très intéressée par le comportement de chacune des deux amies. Pep est enthousiaste, fantasque et capricieuse, elle obtient toujours tout ce qu’elle veut.

A l’opposé Amélie est très réservée et fait preuve d’une patience extrême. Elle fait de son mieux pour la satisfaire, lui taisant ses difficultés et son mal- être.

 

Ce récit de voyage est vraiment très agréable à lire, comme tous les livres d’Amélie Nothomb, car l’humour et la dérision le jalonnent tout du long.

Les relations complexes entre ces deux amies ajoutent du piment à leur périple pour le plus grand bonheur du lecteur. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je le recommande vivement.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Long Island

L'ombre pâle

Comments


bottom of page