Auteur/Bernhard Schlink/Lu pour vous par Leserin
L’auteur allemand Bernhard Schlink est connu en France pour son roman « Le Liseur », publié en 1995.
Son nouveau texte « La Petite-Fille » est une quête entre l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est, à l’époque où ces deux pays existaient et maintenant, plus de trente ans après la réunification.
C’est aussi l’histoire d’un vieil homme Kaspar, libraire à Berlin, qui part à la recherche de la fille inconnue de son épouse Birgit qui vient de mourir (suicide ?). Celle-ci était devenue, les dernières années, une autre personne : elle buvait et s’était repliée sur elle-même. Elle disait qu’elle écrivait un roman.
Après sa mort, un éditeur contacte Kaspar et lui demande son manuscrit. Il retrouve sur l’ordinateur de Birgit des textes faisant penser à un journal intime. C’est ainsi que Kaspar apprend que sa femme avait porté un terrible secret depuis leur rencontre.
Bernhard Schlink fait revivre l’époque des deux Allemagne d’un point historique, mais pas que. Il montre, avec beaucoup de délicatesse, les influences néfastes de deux systèmes politiques différents sur l’âme des Allemands. Il explique la déception des Allemands de l’Est après la réunification, qui se sont sentis « vendus » et « trahis », l’incompréhension des Allemands de l’Ouest et la montée actuelle d’une l’extrême droite dure à l’Est. Tout cela avec beaucoup d’humanité.
Comme tous ses best-sellers, La Petite Fille de Berharsd Schlink traite d’une « catastrophe de l’histoire allemande récente ».
J’ai particulièrement aimé la rencontre de Kaspar avec Sigrun, sa petite fille, que tout sépare. L’auteur a mis beaucoup de lui-même dans ce texte.
Un roman doux, dur, nécessaire, difficile à lâcher.
Comments