Auteur/Jean-Claude Grumberg/Lu pour vous par Rose-Lire
Ce magnifique conte d'une centaine de pages revient dans l'actualité avec la sortie d'un film de Michel Hazanaviscus tiré de cette histoire.
En 2019, ce livre m'avait marquée et est bien resté dans ma mémoire donc c'est avec un extrême plaisir que j'ai écouté tous les commentaires actuels sur le film et qui évidemment remettent en lumière le livre dont il est adapté.
C'est un conte, dit Grumberg, et les personnages sont campés avec Pauvre bûcheron et Pauvre bûcheronne vivant dans une misérable cabane au fond d'une triste forêt. Ils n'ont pas d'enfants et s'ils en avaient malgré leur grand dénuement, ils n'iraient pas les perdre. Coup de griffe aux infâmes parents du petit Poucet.
Pauvre bûcheronne en voudrait bien mais son mari remercie le ciel de n'en pas avoir en ces périodes troublées où il faut éliminer les «Sans cœur» cause de tous les maux.
Pauvre bûcheronne ne connaît pas vraiment les malheurs du pays, elle ne voit que sa misère et la quête pour sa survie.
Or voilà qu'une voie ferrée traverse maintenant la forêt près de sa cabane et un train passe là chaque jour. Un unique train dont les wagons ont juste de petites ouvertures fermées par des barreaux ! C'est un train de marchandises lui dit-on et Pauvre bûcheronne se met à espérer qu'un paquet tombera sur la voie, cadeau qui lui donnerait un peu d'espoir d'autant qu'elle entend qu'il y a des gens à l'intérieur...
Et, ô merveille un jour, on lui lance un paquet enveloppé d'un châle raffiné, d'une grande finesse. Il contient la plus précieuse des marchandises : un bébé vagissant que Pauvre Bûcheronne va essayer de sauver à grand peine...
D'où vient cet enfant ? Le périple de sa famille nous est dévoilé et pas besoin d'explication pour savoir où vont ces trains en ces temps noirs de 1942.
Pauvre bûcheron, lui comprend vite que ce drôle d'objet fait partie des Sans cœur. Il refusera l'enfant mais un jour en mettant sa main sur sa poitrine il sentira battre justement ce petit cœur et tout ce qu'on lui a inculqué, toutes les fausses idées sur la race maudite seront balayées par cet amour pour qui il donnera sa vie.
Ce conte est une merveille, tragique, certes, écrite dans un style dépouillé tellement émouvant.
Vous devez découvrir ce livret qui en peu de mots vous bouleversera en résumant les horreurs d'une époque. Mais c'est un hymne à l'amour inconditionnel qui fait que quoi qu'il arrive, la vie continue et il faut avancer...
Commenti