Le juif rouge
- Le cercle D.E.litt
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Auteur/Stéphane Giusti/Lu pour vous par Marie Lalu
L'épopée d'Aaron, Juif rouge. Avec sa chevelure rousse flamboyante et ses imposants deux mètres, il est désigné Juif rouge par le dybbouk, en punition d'un meurtre commis sur le front en 1917, alors qu'il gardait la frontière du royaume de Roumanie.
Sa mission, que le dybbouk lui rappelle tout au long du roman : sauver son peuple et témoigner jusqu'à la fin des temps. Oui le dybbouk lui a "offert" l'immortalité.
Un dybbouk désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant, selon une croyance qui s’est développée en Europe orientale à partir du XVIIIe siècle.
"Mon devoir de Juif rouge suppose que je me donne à tous et partout à la fois" déclame Aaron. Malheureusement comme l'Histoire nous l'a appris, sa quête échoue , il arrive trop tard à chaque pogrom ou à Birkenau avant que cela ne devienne le camp d'extermination d'Auschwitz.
A travers cette légende du Juif rouge, Stéphane Giusti nous amène à porter un regard différent sur le sort des Juifs et les conflits de notre monde. Du IIIème siècle avant JC jusqu'à nos jours, le voyage historique se situe en Roumanie, Palestine, Russie, Pologne ou en Ukraine.
Une lecture qui prend du temps. Un roman contre l'intolérance et toute forme de haine. Un premier roman époustouflant.

Comments