top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Le passager de la nuit

Auteur/Maurice Pons/Lu pour vous par O'no


Ce roman d’une centaine de pages est absolument remarquable par l’histoire qu’il nous raconte et par la qualité de son écriture à la fois fluide, précise, efficace et belle.


Les personnages principaux sont le conducteur, son passager et la magnifique décapotable qui va les conduire de Paris à un petit village du Jura. On avale frénétiquement des kilomètres bondissant de villes en villages, de plaines  en collines en épiant le moindre bruit suspect du moteur, en se laissant griser par la vitesse sans jamais pouvoir apprécier la beauté des paysages traversés.


Alors que défilent les bornes kilométriques  le conducteur s’interroge sur cet inconnu qui partage son voyage et qu’il n’ose questionner tant la raideur et la froideur de son attitude ne l’invitent pas à engager le moindre début de conversation . Il a accepté de rendre service à une amie sans rien savoir de cet inconnu ni de ses intentions. Il le sent sur la défensive résolument mutique et serrant avec obstination un sac sur ses genoux, sac dont il ne se sépare jamais.


Nous sommes au début des années 60, les événements tragiques qui se déroulent en Algérie sont dans toutes les têtes. Au hasard d’une halte dans un bistrot de campagne se confirme ce que l’on pouvait supposer, ce jeune homme est algérien et les paroles hostiles prononcées sur son passage ne laissent planer aucun doute. Quand le conducteur devine le but de la  mission bien particulière de ce passager de la nuit, ses convictions vacillent alors et basculent vers celles d’un militant.


Quand il a paru, ce livre a été sous titré roman pour être sûr d’échapper à la censure qui sévissait à cette époque là.


J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est court mais intense et beau . Je vous le conseille vivement.


 

 


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ombre pâle

Les chevelues

Comments


bottom of page