top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Les chevelues

Auteur/Benoît Séverac/Lu pour vous par Coline


Roman polar historique.

Nous voilà invités à l’époque gallo-romaine sous le règne de l’empereur Auguste. L’histoire se déroule à Lugdunum Convenarum, cité située dans le Comminges, sur les contreforts  pyrénéens. La ville  est dirigée par un triumvirat élargi en quatuorvirat  avec la participation d’un quatrième magistrat gaulois. Ce partenariat, intelligemment pensé, permet d’aboutir à des décisions favorables au maintien de la  fragile « pax romana ».


Le corps sans vie de Cracius, jeune romain quelque peu dépravé, est trouvé dans une mare de sang, un poignard gaulois planté dans le dos. L’enquête est confiée au centurion Valérius Falco ; c’est un homme intègre et soucieux de vérité. Les investigations sont, dès le début, entravées par les interventions d’Hadrianus premier magistrat du triumvirat.  Celui -ci ordonne que le crime soit masqué en accident afin de ne pas compromettre l’équilibre de la paix au sein de la population, romains et gaulois vivant dans une relative bonne entente. Mais ce n’est pas l’unique raison, il défend surtout ses propres intérêts.


La rumeur s’étend, ce crime est avéré et lorsque Balbius, un ami de Cracius, est assassiné, l’affaire prend une tournure compliquée. Hadrianus multiplie les injonctions et interdit à Valérius d’interroger les familles de notables romains et gaulois. La tâche est complexe pour le centurion qui accepte mal  l’attitude partiale du magistrat. De plus, il va devoir faire vite pour avancer sur cette enquête avant l’arrivée du propréteur Rufius Riego délégué de Tolosa accompagné de légionnaires.

Ce dernier, en charge de faire appliquer la justice romaine,  bouffi d’orgueil et vindicatif, éprouve une haine profonde pour les gaulois. Sa seule volonté : faire accuser un gaulois à tout prix  même aux dépens de la vérité défendue par le centurion Valérius.


Comment va s’orienter l’enquête ? Quid de la pax romana ? L’orgueilleux Hadrianus va-t-il modérer ses ambitions et faire preuve d’humanité ? Jusqu’où ira Valérius ? Pouvons-nous un instant pressentir le coupable ?


Benoît Séverac  joue judicieusement avec les personnalités des différents protagonistes. Intrigués, nous sommes pressés de savoir qui va l’emporter de la vérité ou du mensonge et des manipulations.

Riche en rebondissements et bien rythmé, ce roman vivant nous captive jusqu’à susciter parfois un sentiment de révolte. Ce retour dans le passé est particulièrement intéressant, c’est un bon moment de lecture.


Roman paru en 2007 aux éditions TME, et en 2019 aux éditions 10/18 collection grands détectives.

Grand prix littéraire de la ville de Toulouse en 2008, prix de la ville de Saint- Lys en 2008 et prix du Polar Calibre47 en 2009.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page