Autrice/Maria Larrea/Lu pour vous par Coline
« Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » premier roman, autobiographique, de Maria Larrea édité le 17 août 2022, retiré en décembre 2023, chez Grasset. Prix du roman télévision 2023, prix du premier roman 2022, prix des libraires 2022, notamment.
Maria, notre narratrice, est née à Bilbao. Pour situer son histoire, elle nous invite, dans une première partie, à découvrir les origines de ses parents Victoria et Julian en parallèle à sa propre vie. Se fondant sur la véracité des faits, elle romance avec une authenticité bouleversante. Quand pointe un lourd secret, elle prend la décision d’enquêter sur son passé .
Ses parents, nés sous le régime franquiste, sont tous deux abandonnés à la naissance. Mariés, ils émigrent à Paris avec leur fille. Victoria, soumise, deviendra femme de ménage et son époux Julian, partisan de l’ETA basque, alcoolique et violent, sera gardien du théâtre de La Michodière. La famille ne vit pas dans les meilleures conditions et Maria en souffre. L‘adolescente rebelle subit les moqueries de ses camarades, elle étouffe son mal-être en expérimentant la drogue. "A chaque moment de mon existence, l’infamie de ma naissance m’était rappelée… Maria, tiens c’est marrant, tu t’appelles comme notre femme de ménage… je morflais". En manque de reconnaissance, elle se débat dans une vie tumultueuse.
Mais toute sa force réside dans un projet récurrent : devenir cinéaste. S’en sortir, avoir une vie meilleure. Encouragée par une relation amoureuse, elle affirme sa confiance et présente le concours de la Femis, école de cinéma réputée. Admise, elle réalise son premier court-métrage pour dit-elle : "comprendre la migration de mes parents espagnols, décortiquer la violence de l’existence de notre trio".
A la naissance de son fils, son passé la rattrape. Elle doute de ses capacités à être mère. Taraudée par le besoin de connaître les causes de ce malaise persistant, elle consulte une tarologue . L’annonce est bouleversante. Alors, déstabilisée, elle prend une décision importante : partir en quête de vérité, se donner les moyens de savoir pour comprendre et rebondir. Dans la seconde partie du roman, nous la suivons dans ses recherches pour un véritable parcours du combattant.
Cet écrit, histoire d’une famille fondée sur des non-dits et leurs désastreuses conséquences m’a touchée. J’ai été particulièrement sensible à la force de caractère de Maria capable de se raconter avec simplicité et sincérité. Le texte est émouvant ; l’écriture imagée, fluide et vivante est prenante. A lire !
Comentários