Auteur/ Colm Toibin/ lu pour vous par Leserin
Soudain, le voilà. Dans cette rue d´Enniscorthy, la ville où il est né. Cela fait presque 25 ans qu’il ne l´a pas vue, qu´il l´a embrassée une dernière fois. Puis Eilis est montée à bord du bateau pour New York. Et voilà que lui, Jim, se tient tout près d´elle, et elle ignore s´il l´a aussi remarquée.
En littérature comme dans la vie, il y a des histoires que l´on n’oublie pas, une héroïne dont on se souviendra toujours. Il semblerait que l´écrivain Colm Toibin ait toujours gardé Eilis quelque part, dans ses souvenirs. Elle était son Eilis dans « Brooklyn » en 2011, cette jeune Irlandaise émigrée aux Etats-Unis dans les années cinquante.
Dans son nouveau roman « Long Island », Colm Toibin, né, lui aussi à Enniscorthy en 1955, poursuit le destin d´Eilis.
Elle vit à Long Island avec son mari, Tony et ses deux enfants. Un jour un homme se présente à leur porte et annonce à Eilis que son épouse attend un enfant de Tony et qu´il déposera le bébé devant la porte d´Eilis après sa naissance.
Eilis renverse une assiette de ragoût devant Tony lors du dîner suivant, ce Tony avec qui elle dansait joue contre joue dans « Brooklyn », avant qu´il ne lui déclare son amour.
Après plus de 20 ans, elle fait ses valises et retourne dans son ancienne patrie, l´Irlande, au moment où sa mère va fêter ses 80 ans.
Et c´est là, à Enniscorthy, tout en réfléchissant à son avenir avec Tony, qu´elle rencontre à nouveau Jim.
Ces retrouvailles après deux décennies sont un pari risqué. Tant pour les personnages que pour le romancier ! Colm Toibin gagne haut la main ce pari et sa deuxième version des amours de Eilis et de Jim est aussi forte et nous émeut autant que la première fois.
La question de savoir comment prendre de grandes décisions, de celles qui engagent tout votre avenir était déjà au centre de « Brooklyn ». L´auteur raconte maintenant les conséquences de telles décisions. Mais les héros ont mûri. Eilis n´est plus une émigrée rongée par le mal du pays. Sa patrie est aux Etats-Unis : Jim n´est certes pas marié, mais ce qu´Eilis ignore, il est pratiquement fiancé à Nancy, autrefois la meilleure amie d´Eilis.
La mise en scène de l´auteur est aussi discrète que l´histoire dramatique. Il connaît la magie de l´inachevé. De même que l´on n´a pas envie de quitter une héroïne inoubliable, une bonne histoire ne se termine pas avec la dernière phrase. On espère….
P.S : Et si vous aimez Colm Toibin, je vous recommande son « Le Magicien », sa formidable biographie de Thomas Mann. Un idéal cadeau de fin d´année !
Colm Toibin a reçu en 2024 le Prix spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre.
Comments